• La ville et ses activités

       

      Lyon, ville des Lumières, berceau du cinématographe, capitale de la gastronomie et de l'art de vivre à la française, paraît-il ! Le mieux est encore de se faire son propre avis, et pour cela voici quelques idées d'activités, de balades, de visites et de tables sympathiques !

       

      Balades et visites gratuites

       

      Lyon quais de SaôneClassée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, Lyon se découvre merveilleusement à pied. Rendez-vous à la Guillotière, quartier populaire, étudiant, centre de la culture pop et alternative, et dirigez-vous vers la presqu’île en empruntant le pont de la Guillotière. Le centre-ville et le Vieux Lyon s’ouvriront à vous. La montée sur les collines de la Croix-Rousse et de Fourvière vous permettra de découvrir les anciens quartiers tisserands, côté colline qui crie, ainsi que la vieille ville médiévale et religieuse, côté colline qui prie. Le panorama au sommet vous offrira, si le beau temps est de la partie, la vue sur le massif des Alpes et le Mont-Blanc !
      Pour les flâneurs qui craignent les pentes, les berges de Saône et du Rhône vous tendent leurs kilomètres de balades au fil de l’eau. Le Rhône vous mènera d’un côté vers le quartier de Gerland, ses installations sportives et scientifiques, et de l’autre vers le célèbre parc de la Tête-d’Or, ses joggeurs et son zoo ! La Saône, quant à elle, plus paisible, vous permettra de longer la vieille ville et de découvrir l’île Barbe, ou encore en allant à la Confluence, de visiter ce nouveau quartier à l’architecture résolument moderne !

       

      Balades et visites payantes

       

      Ville à l’histoire riche et variée, Lyon se visite aussi avec un guide ! Qu’elles soient axées sur l’histoire de la ville à travers ses bâtiments, ses murs peints ou encore ses traboules, ces visites assouviront la soif de savoir des plus curieux d’entre vous !

       

      Musées Gadagne

      Les musées Gadagne, en plein cœur du Vieux Lyon, proposent des expositions sur l’histoire de la ville ainsi que sur les marionnettes du monde.

       

      Musée des Confluences

      Situé, comme son nom l’indique, à la confluence du Rhône et de la Saône, le musée des Confluences propose une exposition permanente sur l’histoire de l’humanité ainsi que de nombreuses conférences et expositions temporaires sur les sciences et les civilisations.

       

      Villa des Frères Lumières

      À deux pas de la Manufacture des Tabacs, la villa des frères Lumière emmène ses visiteurs sur les traces du cinématographe. Pièces anciennes, visite de la maison, salles de projection des premiers films Lumière… Un pèlerinage pour les cinéphiles !
      À noter : si la visite du musée est payante, il est tout à fait possible de venir profiter du parc de la Villa, en accès gratuit, pendant la journée et en début de soirée !

       

      À boire et à manger !

       

      Afin de défendre son titre de capitale de la gastronomie, Lyon se doit de proposer des cartes et établissements à la hauteur !

       

      Boire un verre et/ou manger à proximité de la Manu


      Le site du MoodleMoot est situé dans un quartier étudiant et familial et propose nombre de bars et restaurants. Plusieurs cafés et bistrots sont installés le long de la Manufacture des Tabacs, à proximité immédiate des salles du MoodleMoot & MaharaHui.

      Si vous souhaitez changer un peu d'air, voici une petite sélection d'établissements.

      Restaurants et bars Manufacture

       

      Le Malting Pot

      À un pont de chemin de fer de la Manu, le tout jeune Malting Pot propose une carte cuisine du monde pleine de saveurs et brasse sa propre bière. Vous pourrez aussi profiter de son grand biergarden !

       

      Ninkasi Sans Souci

      Parmi les premiers à développer le concept de micro-brasserie dans notre ville plutôt habituée au vin, le Ninkasi se pose aujourd’hui comme la chaîne lyonnaise, jeune et branchée par excellence. Bières et vodka locales, burgers maison et musique tendance auront raison des plus branchés d’entre vous !

       

      Kaffee Berlin

      S’il est compliqué de dire quel est le vrai pays de la bière, il est sûr que l’Allemagne est dans le rang ! Le Kaffee Berlin propose une vaste carte de bières bouteilles et pression d’outre-rhin, des burgers (restons classique), mais aussi des bagels qui vous feront faire le tour du monde.

       

      Red House

      La bière, c’est d’abord et avant tout au pub ? Le Red House is waiting for you ! Bières, billards, fléchettes, matches, concerts. Bref, un pub, et vous pourrez y fréquenter la fine fleur des étudiants de Lyon 3 !

       

      L’Authentique

      Pour des pâtes sur le pouce, il suffit de traverser la rue ! L’Authentique propose des pâtes, salades et sandwiches sur place ou à emporter, certes pas très lyonnais, mais bien bon malgré tout ;-)

       

      Marguerite

      Pour les plus gourmets, Marguerite, un des derniers restaurants du chef Bocuse, ancienne demeure de Marguerite et Auguste Lumière, vous propose une cuisine du marché entre tradition et modernité.
      L’après-midi et en début de soirée, l’Espace Bar propose des dégustations sucrées salées autour d’une sélection de boissons. Le soir, une carte plus élaborée, en parfaite cohérence avec l’esprit des lieux, propose une cuisine raffinée et inventive.

       

      Avenue des Frères Lumière et place Ambroise Courtois

      L’avenue des Frères Lumière, qui part de la Manufacture des Tabacs et vous guidera jusqu’à Grange Blanche, en passant par Monplaisir, est dans sa première partie, plutôt bien pourvu en cafés et restaurants. Le choix est donc vaste, et si vous n’avez pas trouvé votre bonheur en chemin, la place Ambroise Courtois, en face de l’Institut Lumière, dégainera également son lot de restaurants et de bars.

       

      Profiter de la ville

      En une vingtaine de minutes à pied et à peine 10 en métro, le centre-ville de Lyon vous attend bras, cuisine et fûts ouverts ! Sur une péniche, dans un pub ou au bouchon, vous pourrez déguster un très mondialisé burger à la sauce lyonnaise, vous assurer que tout est vraiment bon dans le cochon ou profiter de votre pinte en écoutant l’un des nombreux concerts sur le Rhône !
      Si vous préférez les pubs mais sans eau dessous, traversez la place Bellecour, puis la Saône pour rejoindre le vieux Lyon. Une fois arrivé devant le métro, vous avez le choix : à gauche, rejoignez la rue St Georges et n’hésitez pas à la remonter malgré son étroitesse peu engageante !
      À droite, traversez la place St Jean en jetant quand même un œil à la cathédrale, et remontez la rue du même nom. Pubs anglais, irlandais et écossais s’y succèdent, entrecoupés de bouchons typiques de Lyon !

      Pour des bars à vins, des lieux plus chics, plus fins, retournez donc sur la presqu’île ! Les quais de Saône, les abords du théâtre des Célestins ou encore de l’opéra trouveront bien comment vous attraper.
      Enfin, si votre truc c’est de sortir des sentiers battus et de découvrir des endroits surprenants, engagés, associatifs, vous avez le choix : les pentes de la Croix-Rousse, ou le quartier de la Guillotière. Bars associatifs, concerts au pied levé, ces deux quartiers sont sans doute les plus vivants et les plus bougeons de la ville pour qui aime se faire bousculer les idées un verre à la main !

       

      Jouons un peu !

      Envie de tester vos connaissances sur Lyon ? Participez à notre test sous forme de jeu vidéo



    Conférenciers - Appel à contributionsDéfis