• Programme

      Vous l'attendiez avec impatience, voici le programme de nos trois jours !

      Les salles seront précisées ultérieurement.

      Ce programme est encore susceptible d'évoluer.

       

      Mercredi 28 juin

      PLÉNIÈRES
      10h

      Mot d'accueil

      Y. Condemine, Vice-président chargé de la stratégie numérique, Université Lyon 3

      10h30

      Ouverture

      Nicolas Martignoni

      11h15

      Keynote Moodle

      Martin Dougiamas

      12h00 Point organisateur
      12h30 REPAS
      COMMUNICATIONS ATELIERS
      14h00

      Moodle et la formation des formateurs

      MENESR

      Gérer une formation continue avec Moodle

      Sylvain Vacaresse

      Simulation de gestion de crise : la pédagogie par le jeu avec Moodle

      T. Meszaros, L. Thollot, B. Chabrillat, Université Lyon 3

      M.O.O.-Moodle, ou le B.A.-BA de Moodle

      J. Cros,CNAM

      P. Caterino, Université Technologique de Troyes

      Dix-sept nuances (plus 2) d'évaluation par les pairs

      M. Calabrese, INSA de Rouen

      Design thinking

      L. Sansonnetti, Université de Rennes 1

      E. Joyeux, ENSMA

      F. Labord

      14h30

      Se former à Moodle pour devenir pédagogiquement créatif ?

      Ch. Fiasson, académie de Versailles

      MODINGS: Modules d'autoformation en ingénierie de la santé

      N. Dos Santos, I. Hassani, B. Banuls, Université de Montpellier

      14h45

      Adapter une formation en présentiel en formation continue avec Moodle

      G. Godineau, M. Audren, M. Deschamps, Université Lyon 3

      15h00

      Saison 4 : un Moodle pour les relier tous...

      M-C. Uhlen, académie de Strasbourg

      Moodle, une boîte à couture pour des reprises numérico-pédagogiques

      N. Veuillez, C. Gatumel, École des Mines d'Albi

      15h30 PAUSE CAFÉ
      16h00

      Ludification adaptative sur Moodle : présentation du projet e-FRAN LudiMoodle

      E. Lavoué, IAE Lyon 3

      L. Bisognin, Edunao

      Exploiter les logs pour construire des indicateurs de suivi

      W. Bonesire, F. Fervaille, I. Motte, Université de Louvain

      Moodle au c(h)oeur d'une FOAD diplômante

      O. Carrillo, S. Bernard, E. Penot, B. Courtin, L. Fandeur, Université de Tours

      Simulation de gestion de crise : la pédagogie par le jeu avec Moodle

      V. Martel, T. Mezsaros, Université Lyon 3

      Un exemple d'évaluation par les pairs avec l'activité Atelier

      L. Hamon, Université de Toulouse-Capitole, C. Bussutil, Institut Catholique de Toulouse

      Design thinking, suite
      16h30

      BibOP : Formation et mutualisation ou comment se lancer sans perdre pied !

      F. Absalon, S. Curti, académie de Strasbourg

      Accompagner les enseignants du CNAM dans la migration vers Moodle

      N. Corsyn, S. Dewez, CNAM

      16h45

      Babar au MoodleMoot. Un cours en ligne sur l'album pour enfants à l'université de Tours

      C. Boulaire, L. Rosamont-Hézard, Université de Tours

      17h00 MICROSOFT

      Un plug-in pour la formation professionnelle réglementée

      J. Reynal, S. Barcet, S. Fraysse, ENAC

      17h30 RETOUR JOURNÉE

       
       

      Jeudi 29 juin

      PLÉNIÈRES
      9h

      Ouverture Mahara

      D-A. Jan

      9h45

      Open badges

      S. Ravet

      10h30 PAUSE CAFÉ
      COMMUNICATIONS ATELIERS
      11h

      Quand Moodle flirte avec Mahara : le PPP dure 3 ans

      M-C. Cadars, C. Bussutil, Institut Catholique de Toulouse

      Éco-système Moodle-Mahara pour l'approche par les compétences

      D-A. Jan

      Accompagner une dynamique centrée sur l'apprenant avec Moodle

      S. Carolan, académie de Nantes

      Accompagner les étudiants : les parcours conditionnels dans Moodle

      J-M. Alexandre, Université de Bordeaux

      Codage de qualité dans Moodle

      V. Frémaux

      Découvrir les outils de Moodle au travers d'une escape game

      P. Vangrunderbeeck, I. Motte, Université de Louvain

      11h30

      Du portfolio papier au portfolio numérique en médecine générale

      G. Augustin-Lucile, Université des Antilles

      Moodle et enseignement d'une langue étrangère : compétences numériques et compétences langagières

      D. Macias-Barres, Université Lyon 3

      Remédiation orthographique mise en scène par Moodle

      A. Mocanu, V. Quanquin, Université Clermont-Auvergne

      12h

      Portfolio et accompagnement des professeurs stagiaires de l'académie de Lille

      A. Opoczynski, ESPE Lille-Nord

      Beam me up SPOCy !

      Moodle et créativité au service d'un SPOC

      C. Lefevre, S. Knorr, Université de Louvain

      Comment rendre actif l'apprentissage en amphi ?

      C. Nguyen, S. Volland, Université de Montpellier

      12h30 REPAS
      COMMUNICATIONS ATELIERS
      14h

      Retour sur les trois premières années d'un BA en santé

      Ch. Baeriswyl, F. Busset, HES-SO fribourg

      Hybridation avec Moodle, adapter pour massifier

      T. Varvier, B. Chabrillat, Université Lyon 3

      ENOVATION

      Gestion des compétences

      P. Caterino, Université Technologique de Troyes, J. Cros, CNAM

      Outiller et intégrer l'approche par compétence et les eportfolio

      T. Fradet, R. Cabrera, Université de Lorraine

      Test sur Moodle 3

      L. Lagriffoul, Université Toulouse 2

      14h30

      Le rapport tuteur : un outil facilitant l'intervention des tuteurs sur les productions des apprenants

      C. Hoarau, J. Jupin,

      Université du Mans

      Organiser des examens sécurisés avec Safe Exam Browser

      E. Dupuis, A. Williame, I. Motte, C. Jacqmot, Université de Louvain

      La digitalisation de la formation continue avec Moodlerooms

      Stéphane Minot, Arnaud Jayet, Moodlerooms

      15h

      C'est à moi que tu parles?!

      J-M. Petit, Rennes school of business

      ePACES, la molécule numérique du QCM papier pour la PACES

      L. Fandeur, E. Penot, Université de Tours

      L'accessibilité de la plateforme mais surtout du contenu

      Stéphane Minot, Arnaud Jayet, Moodlerooms

      15h30 PAUSE CAFÉ
      16h

      Table ronde ''Cycle de vie''

      S. Vessiere, B. Quillerie, A. Cadière, Université de Nîmes

      W. Pérez, L. Gensbittel, Universityé Paris 1

      S. Volland, C. Nguyen, A. Hubert, Université de Montpellier

      Sauvons les souris !

      A. Garnavault, Universite Caen-Normandie

      Enrichir l'expérience Moodle avec les partenaires (Edunao)

      Contribution à la traduction et documentation

      L. Sansonetti, Université de Rennes

      Module compétences de Mahara

      D-A. Jan

      ePACES, la molécule numérique du QCM papier pour la PACES : coloscopie d'un papier QCM

      L. Fandeur, E. Penot, Université de Tours

      16h30

      Transformer un enseignement avec Moodle: hybridation, jeu sérieux, évalution

      O. Wong, Université Rennes 1

      Synthèse vocale (Readspeaker)
      16h45

      Table ronde ''Massification''

      A. Garnavault, Université Caen-Normandie

      J. Dittel, C. Perves, Ch. Scherrer

      Université de Strasbourg

      17h

      Intégration des travaux pratiques d'électronique dans Moodle

      A. Benachenhou, A. Adda Benattia, H. Mostefaoui, S. Farah, M. Moussa

      Intégrer et enrichir les mathématiques dans Moodle pour les exercices et cours scientifiques. Expérience de l'Université de Turin

      Maplesoft

      17h30 RETOUR JOURNÉE
      19h SOIRÉE DE GALA

       

      Vendredi 30 juin

      COMMUNICATIONS ATELIERS
      9h

      Learning Analytics: le Big Data au service de l'apprentissage

      B. Séclier, Université de Lorraine

      Enrichir un MOOC sous OpenEDX avec des activités de Moodle grâce à LTI

      F. Barthélémy, CNAM

      Ludifier l'apprentissage de l'anglais grâce à Moodle

      M. Auriel

      Dynamiser votre Moodle

      B. Crettenand, L. Xia, HES-SO Valais

      L'activité Leçon dans Moodle: construction d'un mini-scénario pédagogique

      J-M. Alexandre, Université de Bordeaux

      Beautifuler son activité base de données

      F. Paquereau, Ph. Petitqueux

      9h30

      Questions de performances et de backups

      M. Michel, Université de Louvain

      Concevoir un escape game sur MoodleBox

      M. Auriel

      9h45

      Moodle au secours d'un format de cours inadapté à l'apprentissage des langues

      S. Cauchy, Ph. Millot, Université Lyon 3

      10h

      Wordpress et Moodle, tirer parti du meilleur de chacun

      B. Tostain

      Présentation du plugin Pod

      N. Can, Université Lille 1

      10h30 PAUSE CAFÉ
      11h

      Moodle, HTML 5, Scorm & Javascript

      J. Roberts, Dawson College

      L'interactivité en amphi avec un pad et ActivQuiz

      L. Gensbittel, Université Paris 1

      Serious game de procédure civile

      H. Croze, Université Lyon 3

      Badgez vos apprenants !

      Ph. Petitqueux, E. Lenel

      Évaluer des compétences avec Moodle : la composante Compétences et la nouvelle activité Auto-évaluation et évaluation par les pairs

      B. Bérubé, Université de Montréal

      Prendre soin de son Moodle

      Luiggi Sansonetti, Université Rennes 1

      11h30

      Personnaliser l'app mobile

      J-M. Doucet

      11h45

      Moodle : 20/20 !

      S. Issartial, École de management de Grenoble

      Scénarisation et ludification dans Moodle : le défi ''Chasse au trésor'' du MoodleMoot

      O. Valentin, Université Lyon 3

      12h

      Votre serveur de poche: comment installer le serveur Moodle sur Android

      A. Scherbyna, M. Orlova

      12h30 REPAS
      14h

      La badgerie normande

      E.Lenel, Université de Caen, I. Grand, IAE Caen

      Évaluation des enseignements via l'outil Enquête

      I. Colon de Carvajal, ENS Lyon

      Dr MOODLE

      La grande fratrie des Moodleurs

      14h30 CLÔTURE / REMISE DES PRIX

       

      Thématiques des communications

      Mahara Langues Admin Questionnement
      Hybridation Secondaire Ludification Plugins
      Formation continue Massification Démos Partenaires

       

      Informations diverses

      Matériel à disposition dans les salles informatiques (ateliers)

      • Ordinateurs fixes sur ilôts collaboratifs de 4 à 6 postes + 1 poste enseignant par salle (navigateurs : Firefox et Internet Explorer)
      • Connexions au réseau filaire
      • Prises électriques
      • Vidéoprojecteurs
      • Chargeurs téléphones portables par induction


      Seront mis à votre disposition dans les amphithéâtres (plénières et communications)

      • Prises électriques
      • Wifi
      • Micro chaire
      • Réseau filaire pour les intervenants


      Salle de confort et de travail

      Une salle supplémentaire, la salle 266, sera mise à votre disposition. Elle est composée de zones modulaires, canapés, table collaborative et de postes informatiques. Vous y trouverez également des prises électriques.

      Partenaires