- Programme
Programme
Vous l'attendiez avec impatience, voici le programme de nos trois jours !
Les salles seront précisées ultérieurement.
Ce programme est encore susceptible d'évoluer.
Mercredi 28 juin
PLÉNIÈRES 10h Mot d'accueil
Y. Condemine, Vice-président chargé de la stratégie numérique, Université Lyon 3
10h30 Ouverture
Nicolas Martignoni
11h15 Keynote Moodle
Martin Dougiamas
12h00 Point organisateur 12h30 REPAS COMMUNICATIONS ATELIERS 14h00 Former les formateurs : un enjeu technique ou pédagogique ?
B. Ducange, G. Valet, MENESR
Gérer une formation continue avec Moodle
Sylvain Vacaresse
Simulation de gestion de crise : la pédagogie par le jeu avec Moodle
T. Meszaros, L. Thollot, B. Chabrillat, Université Lyon 3
M.O.O.-Moodle, ou le B.A.-BA de Moodle
J. Cros,CNAM
P. Caterino, Université Technologique de Troyes
Dix-sept nuances (plus 2) d'évaluation par les pairs
M. Calabrese, INSA de Rouen
Design thinking
L. Sansonnetti, Université de Rennes 1
E. Joyeux, ENSMA
F. Labord
14h30 Se former à Moodle pour devenir pédagogiquement créatif ?
Ch. Fiasson, académie de Versailles
MODINGS: Modules d'autoformation en ingénierie de la santé
N. Dos Santos, I. Hassani, B. Banuls, Université de Montpellier
14h45 Adapter une formation en présentiel en formation continue avec Moodle
G. Godineau, M. Audren, M. Deschamps, Université Lyon 3
15h00 Saison 4 : un Moodle pour les relier tous...
M-C. Uhlen, académie de Strasbourg
Moodle, une boîte à couture pour des reprises numérico-pédagogiques
N. Veuillez, C. Gatumel, École des Mines d'Albi
15h30 PAUSE CAFÉ 16h00 Ludification adaptative sur Moodle : présentation du projet e-FRAN LudiMoodle
E. Lavoué, IAE Lyon 3
L. Bisognin, Edunao
Exploiter les logs pour construire des indicateurs de suivi
W. Bonesire, F. Fervaille, I. Motte, Université de Louvain
Moodle au c(h)oeur d'une FOAD diplômante
O. Carrillo, S. Bernard, E. Penot, B. Courtin, L. Fandeur, Université de Tours
Simulation de gestion de crise : la pédagogie par le jeu avec Moodle
V. Martel, T. Mezsaros, Université Lyon 3
Un exemple d'évaluation par les pairs avec l'activité Atelier
L. Hamon, Université de Toulouse-Capitole, C. Bussutil, Institut Catholique de Toulouse
Design thinking, suite 16h30 BibOP : Formation et mutualisation ou comment se lancer sans perdre pied !
F. Absalon, S. Curti, académie de Strasbourg
Accompagner les enseignants du CNAM dans la migration vers Moodle
N. Corsyn, S. Dewez, CNAM
16h45 Babar au MoodleMoot. Un cours en ligne sur l'album pour enfants à l'université de Tours
C. Boulaire, L. Rosamont-Hézard, Université de Tours
17h00 Boostez Moodle ! Un hébergement flexible avec des usages collaboratifs
MICROSOFT
Un plug-in pour la formation professionnelle réglementée
J. Reynal, S. Barcet, S. Fraysse, ENAC
17h30 RETOUR JOURNÉE
Jeudi 29 juin
PLÉNIÈRES 9h Ouverture Mahara
D-A. Jan
9h45 Réinventer le ePortfolio avec Open Badges
S. Ravet
10h30 PAUSE CAFÉ COMMUNICATIONS ATELIERS 11h Quand Moodle flirte avec Mahara : le PPP dure 3 ans
M-C. Cadars, C. Bussutil, Institut Catholique de Toulouse
Éco-système Moodle-Mahara pour l'approche par les compétences
D-A. Jan
Accompagner une dynamique centrée sur l'apprenant avec Moodle
S. Carolan, académie de Nantes
Accompagner les étudiants : les parcours conditionnels dans Moodle
J-M. Alexandre, Université de Bordeaux
Codage de qualité dans Moodle
V. Frémaux
Découvrir les outils de Moodle au travers d'une escape game
P. Vangrunderbeeck, I. Motte, Université de Louvain
11h30 Du portfolio papier au portfolio numérique en médecine générale
G. Augustin-Lucile, Université des Antilles
Moodle et enseignement d'une langue étrangère : compétences numériques et compétences langagières
D. Macias-Barres, Université Lyon 3
Remédiation orthographique mise en scène par Moodle
A. Mocanu, V. Quanquin, Université Clermont-Auvergne
12h Portfolio et accompagnement des professeurs stagiaires de l'académie de Lille
A. Opoczynski, ESPE Lille-Nord
Beam me up SPOCy !
Moodle et créativité au service d'un SPOC
C. Lefevre, S. Knorr, Université de Louvain
Comment rendre actif l'apprentissage en amphi ?
C. Nguyen, S. Volland, Université de Montpellier
12h30 REPAS COMMUNICATIONS ATELIERS 14h Retour sur les trois premières années d'un BA en santé
Ch. Baeriswyl, F. Busset, HES-SO fribourg
Hybridation avec Moodle, adapter pour massifier
T. Varvier, B. Chabrillat, Université Lyon 3
Moodle et les restructurations de sites
ENOVATION
Gestion des compétences
P. Caterino, Université Technologique de Troyes, J. Cros, CNAM
Outiller et intégrer l'approche par compétence et les eportfolio
T. Fradet, R. Cabrera, Université de Lorraine
Test sur Moodle 3
L. Lagriffoul, Université Toulouse 2
14h30 Le rapport tuteur : un outil facilitant l'intervention des tuteurs sur les productions des apprenants
C. Hoarau, J. Jupin,
Université du Mans
Organiser des examens sécurisés avec Safe Exam Browser
E. Dupuis, A. Williame, I. Motte, C. Jacqmot, Université de Louvain
La digitalisation de la formation continue avec Moodlerooms
S. Minot, A. Jayet, Moodlerooms
15h C'est à moi que tu parles?!
J-M. Petit, Rennes school of business
ePACES, la molécule numérique du QCM papier pour la PACES
L. Fandeur, B. Courtin, Université de Tours
L'accessibilité de la plateforme mais surtout du contenu
S. Minot, A. Jayet, Moodlerooms
15h30 PAUSE CAFÉ 16h Table ronde ''Cycle de vie''
S. Vessiere, A. Cadière, Université de Nîmes
W. Pérez, L. Gensbittel, Universityé Paris 1
S. Volland, C. Nguyen, A. Hubert, Université de Montpellier
Sauvons les souris !
A. Garnavault, Universite Caen-Normandie
Enrichir l'expérience Moodle avec les partenaires (Edunao) Contribution à la traduction et documentation
L. Sansonetti, Université de Rennes
Module compétences de Mahara
D-A. Jan
ePACES, la molécule numérique du QCM papier pour la PACES : coloscopie d'un papier QCM
L. Fandeur, B.Courtin, Université de Tours
16h30 Transformer un enseignement avec Moodle: hybridation, jeu sérieux, évalution
O. Wong, Université Rennes 1
Comment rendre Moodle plus pratique et accessible grâce à la synthèse vocale ?
M-S. Migairou, Readspeaker
16h45 Table ronde ''Massification''
A. Garnavault, Université Caen-Normandie
J. Dittel, C. Perves, Ch. Scherrer
Université de Strasbourg
17h Intégration des travaux pratiques d'électronique dans Moodle
A. Benachenhou, A. Adda Benattia, H. Mostefaoui, S. Farah, M. Moussa
Intégrer et enrichir les mathématiques dans Moodle pour les exercices et cours scientifiques. Expérience de l'Université de Turin
Maplesoft
17h30 RETOUR JOURNÉE 19h SOIRÉE DE GALA Vendredi 30 juin
COMMUNICATIONS ATELIERS 9h Learning Analytics: le Big Data au service de l'apprentissage
B. Séclier, Université de Lorraine
Enrichir un MOOC sous OpenEDX avec des activités de Moodle grâce à LTI
F. Barthélémy, CNAM
Ludifier l'apprentissage de l'anglais grâce à Moodle
M. Auriel
Dynamiser votre Moodle
B. Crettenand, O. Chollet, HES-SO Valais
L'activité Leçon dans Moodle: construction d'un mini-scénario pédagogique
J-M. Alexandre, Université de Bordeaux
Beautifuler son activité base de données
F. Paquereau, Ph. Petitqueux
9h30 Questions de performances et de backups
M. Michel, Université de Louvain
Concevoir un escape game sur MoodleBox
M. Auriel
9h45 Moodle au secours d'un format de cours inadapté à l'apprentissage des langues
S. Cauchy, Ph. Millot, Université Lyon 3
10h Wordpress et Moodle, tirer parti du meilleur de chacun
B. Tostain
Présentation du plugin Pod
N. Can, Université Lille 1
10h30 PAUSE CAFÉ 11h Moodle, HTML 5, Scorm & Javascript
J. Roberts, Dawson College
L'interactivité en amphi avec un pad et ActivQuiz
L. Gensbittel, Université Paris 1
Serious game de procédure civile
H. Croze, Université Lyon 3
Badgez vos apprenants !
Ph. Petitqueux, E. Lenel
Évaluer des compétences avec Moodle : la composante Compétences et la nouvelle activité Auto-évaluation et évaluation par les pairs
B. Bérubé, Université de Montréal
Prendre soin de son Moodle
Luiggi Sansonetti, Université Rennes 1
11h30 Personnaliser l'app mobile
J-M. Doucet
11h45 Moodle : 20/20 !
S. Issartial, École de management de Grenoble
Scénarisation et ludification dans Moodle : le défi ''Chasse au trésor'' du MoodleMoot
O. Valentin, Université Lyon 3
12h Votre serveur de poche: comment installer le serveur Moodle sur Android
A. Scherbyna, M. Orlova
12h30 REPAS 14h La badgerie normande
E.Lenel, Université de Caen, I. Grand, IAE Caen
Évaluation des enseignements via l'outil Enquête
I. Colon de Carvajal, ENS Lyon
Dr MOODLE
La grande fratrie des Moodleurs
14h30 CLÔTURE / REMISE DES PRIX Thématiques des communications
Mahara Langues Admin Questionnement Hybridation Secondaire Ludification Plugins Formation continue Massification Démos Partenaires Informations diverses
Matériel à disposition dans les salles informatiques (ateliers)
- Ordinateurs fixes sur ilôts collaboratifs de 4 à 6 postes + 1 poste enseignant par salle (navigateurs : Firefox et Internet Explorer)
- Connexions au réseau filaire
- Prises électriques
- Vidéoprojecteurs
- Chargeurs téléphones portables par induction
Seront mis à votre disposition dans les amphithéâtres (plénières et communications)- Prises électriques
- Wifi
- Micro chaire
- Réseau filaire pour les intervenants
Salle de confort et de travailUne salle supplémentaire, la salle 266, sera mise à votre disposition. Elle est composée de zones modulaires, canapés, table collaborative et de postes informatiques. Vous y trouverez également des prises électriques.